Instagram est parmi les réseaux sociaux les plus populaires dans le monde entier, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Il se hisse en effet à la 3ème place des réseaux sociaux avec 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, derrière Facebook (2.9 milliards d’utilisateurs) et Youtube (2 milliards également). En France c’est 32 millions d’utilisateurs, presque 1 français 2 ! Mais quelle est son utilité pour les professionnels que vous êtes ?

La petite histoire d’Instagram

Pour l’anecdote sachez que le mot “Instagram” vient de “Instant” et « Telegram« , ce sont donc à la base des télégrammes instantanés que l’on peut publier sur le réseau social en ligne dans une application mobile.

Instagram a été fondé par Kevin Systrom et Mike Krieger, respectivement développeur et ingénieur en informatique, qui ensemble ont lancé la première version d’Instagram en octobre 2010. Initialement, Instagram n’était disponible qu’en version applicative pour le système d’exploitation iOS d’Apple. Le réseau social est très vite devenu populaire auprès d’un certain type d’utilisateurs : les photographes, les artistes, les designers, les architectes… Les fans de photographie mobile, adeptes de belles images et aussi ayant un certain niveau social puisqu’en 2010 posséder un iPhone était quand même un signe distinctif, non pas de richesse mais ce n’était pas pour tout le monde.

Je ne vais pas écrire ici l’histoire d’Instagram, ce serait bien trop long bien que passionnant ! Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’en 2012, soit 2 ans après sa création, et ce alors qu’Instagram ne générait encore aucun revenu, Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) l’a racheté pour 1 milliard de dollars. Le marché s’est accordé à dire qu’il s’agissait d’une somme astronomique pour une plateforme qui ne rapportait pas d’argent, et pourtant Zuckerberg avait vu juste.

Quelle a été la première image publiée sur Instagram ?

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé quelle a été la première image publiée sur Instagram ? Si on sait tous quelle est la première vidéo publiée sur Youtube, on sait moins que la première photo publiée sur Insta date du 16 juillet 2010, ce alors qu’Instagram n’est même pas encore officiellement lancé et ne s’appelle pas encore Instagram d’ailleurs, mais Codename. C’est  Kevin Systrom qui l’a postée sur son compte @kevin, elle représente Tacos Chilakos, son golden retriever nommé au pied de sa petite amie Nicole. Il dira par la suite : «Si j’avais su que ce serait la première photo jamais postée sur Instagram, je pense que j’aurais fait un petit effort».

On est loin des photos très travaillées qu’on peut trouver aujourd’hui sur Instagram 😉 Depuis cette première photo, Instagram a évolué à pas de géant.

En 2012, Instagram permet de publier des vidéos. En 2016 ce sont les stories qui font leur apparition, concept largement inspiré de Snapchat. En 2017 Instagram a permis le lancement de vidéo en direct sur sa plateforme. Et en 2020 ce sont les Reels qui ont fait leur apparition, Instagram s’étant cette fois-ci inspiré de TikTok qui, pendant le confinement dû au Covid-19, est devenu l’une des applications sociales les plus utilisées, tous âges confondus.

À quoi ça sert, Instagram ?

Si nous allons à l’essentiel, à la base, les principales utilisations d’Instagram sont de partager des photos et des vidéos avec des amis, sa famille ou des abonnés en général, le tout constituant une communauté de personnes à qui nous nous adressons en publiant. Ce réseau social est purement visuel, le texte y en en effet secondaire. Les légendes de posts ne sont pas mises en avant, elles sont même limitées à 2,200 caractères, ce qui est peu par rapport à plus de 63,206 caractères d’un post sur Facebook ! Par conséquent une grande importance est accordée à la qualité des images que vous partagez.

Quelques soient nos centres d’intérêts, nos hobbies, nos besoins, nos envies, nous allons trouver des comptes Instagram sur tout et absolument tout. Ce n’est pas, loin s’en faut une plateforme réservée aux particuliers. Non, non, non, c’est une plate-forme où les marques et les entreprises de tous les secteurs d’activité ont leur place, occupant déjà un énorme pourcentage du nombre total de leurs utilisateurs enregistrés. En réalité, Instagram c’est l’un des principaux canaux qui font partie du plan de médias sociaux de pratiquement toutes les entreprises qui ont aujourd’hui une présence sur Internet. Qui n’est pas sur Instagram aujourd’hui ?

N’avez-vous pas le réflexe d’aller regarder sur Instagram le compte d’une marque à laquelle vous pensez ou que vous venez de découvrir ? En un peu plus de 10 ans d’existence, Instagram a cessé d’être juste une application de partage de photos et est devenu un centre d’affaires. Le compte Insta fait office de vitrine pour les marques qui vendent des produits, de cartes de visites pour les professionnels qui vendent des services. Personnellement je n’ai pas de cartes de visite papier. Déjà parce que ce n’est pas écologique. Dès qu’on change de coordonnées, il faut en réimprimer. Et puis on oublie ou perd vite une carte de visite. Lorsque je rencontre quelqu’un dans la vraie vie (le fameux IRL), je lui donne mon Insta, comme ça je gagne un abonné au passage, je suis sûre de ne pas rater ses messages si la personne me contacte (je vérifie mes messages privés tous les jours), et je m’assure aussi au passage qu’elle comprendra bien ce que je fais et qu’elle se souvienne de moi quand je publie. Si je fais bien tout ce qu’il faut pour bien optimiser mes publications en publiant des posts intéressants, il y a de fortes chances qu’elles remontent dans son fil d’actualité. Un abonné Instagram c’est nettement mieux qu’une personne à qui on aurait donné sa carte de visite !

Instagram est le réseau social parfait pour se faire connaître, parler de son projet, de ses valeurs, de ses services, partager son actualité, trouver des clients et même y gérer sa SAV !

Il y a quelques années on se rendait sûr Google pour regarder les avis lorsque par exemple nous voulions aller dîner dans un restaurant particulier. Désormais on va surtout chercher son compte sur Instagram pour regarder leurs photos et voir à quoi ressemblent les plats, l’endroit…, observer les images taguées par les clients qui y sont déjà allés, lire les commentaires pour voir ce qu’ils en pensent….

Instagram vous permet de montrer tout ce que vous avez à offrir, d’instaurer la confiance, de créer des relations avec vos abonnés et de leur donner envie d’acheter vos produits ou services. Les formats de contenus sont très divers : vous pouvez publier des photos, des vidéos courtes ou longues, faire des sondages, lancer des directs et même collecter des dons pour l’organisation de votre choix.

En résumé, à quoi ça sert, Instagram ? Et bien cela sert à vous faire connaître et quelque soit le type de contenus que vous avez à partager, vous êtes sûr de rencontrer une communauté de personnes qui sera intéressée par ce que ce vous faites. Et comme le réseau social rassemble des millions d’utilisateurs, vous avez plutôt intérêt à communiquer sur une plateforme où il y a du monde plutôt que là où il n’y a personne, sur votre blog par exemple, si vous n’êtes pas très calé en SEO, publier sur un blog où personne ne passe sera comme parler dans le vide. Considérez-vous comme un crieur de rue, commencez par vous positionner là où les passants passent (= sur Instagram), maintenant il vous reste à affiner votre discours (= vos posts) pour attirer leur attention et faire qu’ils s’arrêtent pour vous écouter.

Écoutez cet article résumé en 4 minutes dans l’épisode de mon podcast « Se démarquer sur Instagram »

Aurélie Moulin
Aurélie Moulin

Digital strategist, 22 ans d’expérience en agence et chez l’annonceur, je suis une passionnée d’Instagram et j’accompagne aujourd’hui les professionnels et les marques dans leur développement sur Instagram à travers ma structure 3 Zestes de Citron et ma formation InstaPro notamment. Je suis également auteure du best seller « Le Guide Instagram »(Eyrolles).