Je reçois beaucoup de messages de la part de professionnels pour me poser cette question : est-il trop tard pour démarrer sur Instagram en 2022 ? En gros, est-ce que la hype est passée et aussi est-ce que ce n’est pas trop dur de commencer un nouveau compte aujourd’hui puisque tout le monde a l’air de dire que c’était plus facile avant. J’aime à citer ce proverbe chinois : « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. » Il est très parlant parce que sur Instagram, et je dirais aussi sur toutes les canaux d’acquisition, c’est exactement pareil !

3 raisons pour lesquelles il était plus facile de se lancer sur Instagram avant

Alors pour la faire courte, bien sûr que c’était plus facile avant, surtout aux débuts d’Instagram ! Pourquoi ? Voici les 3 raisons :

1. Instagram était beaucoup plus simple à utiliser avant

Au début Il était plus facile de communiquer sur Instagram car seul le format Photo était possible. En plus on ne pouvait publier que des photos carrées. Il ne fallait pas se poser 36 questions. Cela simplifiait beaucoup la chose au niveau de la création de contenu. Aujourd’hui il faut savoir maitriser un peu (beaucoup même !) la vidéo si on veut percer sur Instagram et ce n’est pas forcément évident pour tout le monde. Même si, il faut quand même le reconnaître, Instagram fait beaucoup d’effort pour rendre la création facile avec des fonctionnalités avancées inclues dans la plateforme.

2. Il n’y avait pas d’algorithme sur Instagram

Avant 2016, il n’était nullement question d’algorithme : l’affichage des publications était purement chronologique, c’est à dire que lorsqu’on se connectait dans l’application, on voyait les posts des comptes auxquels on était abonné par ordre antéchronologique, c’est-à-dire d’abord les dernières publications puis les plus anciennes. Mine rien, cela simplifiait quand même énormément la donne. Pas la peine de se prendre la tête à savoir à quelles heures il est préférable de publier, il suffisait juste de publier quand les abonnés étaient le plus connectés, c’est-à-dire tôt le matin, aux heures du déjeuner et à partir du début de soirée jusqu’à assez tard le soir.

3. Il y avait moins de concurrence

On pouvait se faire remarquer très simplement et d’une manière originale car la concurrence était moins présente voire quasi inexistante dans certains secteurs d’activité. L’avantage est toujours donné aux early adopters, parce qu’ils bénéficient de versions moins complexes et aussi parce qu’ils pratiquent depuis plus longtemps. Au final ils acquièrent une expertise que seule l’expérience peut donner. Avant il y avait peu de comptes Instagram qui publiaient, cela voulait donc dure plus de visibilité pour chacun d’entre eux !

Ok donc c’était plus facile avant, mais comme on ne peut pas refaire l’histoire. Qu’est-ce qu’on fait alors ? On se lance ou il est déjà trop tard ?

3 raisons pour lesquelles c’est quand même le bon moment de se lancer

Vous avez tout intérêt à vous lancer immédiatement sur Instagram parce que c’est une bonne période pour le faire.

Instagram n’a jamais été aussi populaire

Aujourd’hui il y a 2 milliards d’utilisateurs sur Instagram, 32 millions en France ! Tout le monde (ou presque) est sur Instagram, vos amis, votre famille, vos collègues, vos partenaires, vos clients, vos prospects et même leurs enfants (puisqu’il s’agit d’un réseau social qui concentre une bonne part de jeunes. Plus d’utilisateurs veut dire plus de concurrence certes mais aussi plus de personnes d’être intéressées par ce que vous proposez. C’est à double tranchant mais c’est quand même largement avantageux pour nous.

Le format Reels permet une énorme visibilité

Comme rarement dans l’histoire d’Instagram, à part pendant les 2 premières années de son existence, nous avons la possibilité d’avoir une très grande couverture grâce au format Reels. En effet Instagram permet à ces contenus vidéos d’être largement diffusés dans l’explorer, nous n’avons jamais eu autant d’impressions sur nos posts avec les autres formats, seuls les Reels permettent ça. Si vous publiez dans ce format, vous vous assurez de miser sur sa viralité et d’être vu par beaucoup d’utilisateurs.

Il y a de plus en plus de professionnels spécialistes d’Instagram pour vous accompagner

Vous avez désormais la possibilité de vous faire accompagner par des experts Instagram comme moi-même 🤗 C’est une profession encore jeune qui est occupée par des passionnés. Il n’y a jamais eu autant de coach Instagram, profitez de notre expérience pour vous permettre d’aller plus vite dans l’acquisition des compétences nécessaires à la croissance de votre compte.

Mon histoire personnelle avec Instagram

J’ai ouvert mon compte Instagram et publié ma première photo le 20 octobre 2010 !! Alors qu’Instagram a été lancé le 6 octobre 2010, je faisais partie des tous premiers utilisateurs de la plateforme. Parce que j’étais fan de photo et que j’utilisais mon iPhone 3 pour m’exercer à la photographie. À l’époque j’utilisais l’application Hipstamatic qui permettait d’appliquer des filtres et donner un style vintage à nos photos toutes pixelisées. Quand Instagram est arrivé avec ses filtres qui pour l’époque étaient révolutionnaires, j’ai tout de suite été séduite, comme des milliers d’utilisateurs. En décembre 2010 l’application comptait déjà un million d’utilisateurs. Très rapidement j’ai adopté Instagram parce qu’il me permettait de partager des extraits de mon quotidien à travers mes photos et me donnait aussi la possibilité de découvrir le monde à travers les yeux des autres.

Je me suis ensuite essayé à jouer les influenceuses voyage en créant un compte Instagram dédié à la ville de Barcelone, ville que j’ai habité pendant 8 ans. Cela m’a permis de tester énormément de choses et aussi de visiter des lieux magnifiques dans des conditions extraordinaires, imaginez pouvoir déambuler dans la Casa Batlló complètement seule au petit matin, avoir une visite guidée exclusive de la Casa Vicens avant sa réouverture au public ou assister à un concert privé dans la Sagrada Familia. C’était magique.

Vous l’aurez compris, Instagram est vite devenu pour moi une passion, au point qu’en 2018, j’ai décidé de quitter mon poste en tant que Responsable Acquisition Audience dans un grand groupe, pour m’y consacrer entièrement et ce de façon professionnelle bien-sûr. Est ce que à l’époque je me suis posée la question de savoir s’il n’était pas trop tard pour démarrer sur Instagram ? La réponse est un grand NON, car je percevais l’énorme potentiel et la quantité astronomique de possibilités qu’Instagram pouvait m’offrir. Certes cela m’a demandé beaucoup plus de travail et d’efforts que si j’avais fait le choix de prendre cette voix beaucoup plus tôt mais 4 ans plus tard me voilà à la tête de mon entreprise avec une activité totalement dédiée à Instagram.

Aujourd’hui je fais prendre conscience aux professionnels indépendants et aux petites structures de la puissance d’Instagram et je les accompagne dans le développement ou la création de leur activité en les faisant bénéficier de mon expertise à travers notamment mon programme de formation InstaPro.

Instagram est devenu l’un des espaces de vente numérique les plus importants de ces dernières années. De nombreuses entreprises et de marques ont dû commencer à créer du contenu pour se faire une place face à la concurrence.

Vos futurs clients sont sur Instagram ! C’est un réseau social qui va vous aider à les toucher, donc vous devez commencer à travailler votre stratégie marketing sans plus attendre. Il n’est absolument pas trop tard pour vous lancer, le succès d’Instagram est énorme et est toujours en croissance aujourd’hui. Dites-vous que s’il y a de plus en plus de concurrents qui rejoignent Instagram chaque jour, il y a aussi plus de nouveaux d’utilisateurs et donc de prospects qui le font aussi. Il n’y a plus lieu d’hésiter. Comme dit Marcus Tullius Cicero, « l’indécision fait perdre plus de temps qu’une mauvaise décision ». Alors lancez-vous  il n’y a pas de meilleur moment que maintenant !

Écoutez cet article résumé en 2 minutes dans l’épisode de mon podcast « Se démarquer sur Instagram »

Aurélie Moulin
Aurélie Moulin

Digital strategist, 22 ans d’expérience en agence et chez l’annonceur, je suis une passionnée d’Instagram et j’accompagne aujourd’hui les professionnels et les marques dans leur développement sur Instagram à travers ma structure 3 Zestes de Citron et ma formation InstaPro notamment. Je suis également auteure du best seller « Le Guide Instagram »(Eyrolles).