Pour le professionnel que vous êtes, sécuriser son compte Instagram est capital : en effet, les abonnés Instagram sont très précieux, car ce sont plus que de simples abonnés. Ce sont des membres actifs de sa communauté, des prospects, des clients. Construire sa communauté prend énormément de temps, demande beaucoup d’énergie et de ressources. Votre compte Instagram est aussi une vitrine pour promouvoir votre activité, faire connaître vos produits et/ou vos services…. Rien ne pourrait être pire que se faire pirater son compte ou de perdre son accès. Hélas, cela arrive très régulièrement. Il y a des professionnels qui ont bâti leur business uniquement sur Instagram, la perte du compte Instagram auraient de très lourdes conséquences et mettraient en péril leur activité. Il faut donc absolument mettre toutes les chances de son côté pour sécuriser son compte Instagram.

Il faut garder à l’esprit que les hackers ont tendance à s’attaquer aux réseaux les plus utilisés. Cela concerne logiquement des services qui ont un grand nombre d’utilisateurs sur le net, Instagram fait donc partie des réseaux qui sont la cible des pirates. C’est pourquoi vous devez éviter de prendre des risques et toujours faire le maximum pour protéger votre compte.

Se faire pirater son compte Instagram n’est pas une fatalité, vous pouvez limiter les risques en prenant juste quelques précautions. Voici celles que je vous recommande.

Comment protéger votre compte Instagram ?

Voici un certain nombre de méthodes, de configurations et de fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour sécuriser votre compte Instagram, et de manière générale, ne pas mettre en danger vos réseaux sociaux. Ce n’est pas propre à Instagram, c’est valable pour tous les endroits où vous avez une présence publique en ligne.

Utiliser un mail différent pour votre compte Instagram

On a tendance à utiliser toujours la même adresse mail pour tous nos réseaux sociaux, je vous déconseille vivement de le faire et je vous invite à créer une adresse mail exclusive pour votre compte Instagram. Pourquoi ? Et bien si vous utilisez la même adresse mail partout, le hacker possède déjà la moitié des informations dont il a besoin pour pirater votre compte. Pour un maximum de sécurité, créez une adresse email que vous utiliserez uniquement pour votre compte Instagram

Utiliser un mot de passe complexe

Utilisez toujours des mots de passe complexes, qui vont protéger au mieux votre compte. Pour qu’un mot de passe soit sûr, il doit contenir des lettres (majuscules et minuscules), des chiffres et d’autres symboles spéciaux. Le tout de manière aléatoire et unique. Surtout n’utilisez pas le même mot de passe pour tous les réseaux, applications…, car en cas de piratage cela pourrait compromettre tous vos comptes.

Paramétrer l’authentification à deux facteurs

L’authentification en deux étapes apporte une sécurité supplémentaire et ultra recommandée à vos comptes. C’est d’ailleurs ce que recommande constamment les équipes d’Instagram, et notamment son CEO Adam Mosseri L’activer ne prend que quelques minutes et elle peut vous éviter de vous faire pirater vos comptes.

l'authentification à 2 facteurs recommandée par Adam Mosseri pour sécuriser votre compte Instagram

L’authentification à 2 facteurs recommandée par Adam Mosseri (CEO d’Instagram) pour sécuriser votre compte Instagram

Comment fonctionne l’authentification à 2 facteurs ?

L’authentification à deux facteurs consiste à recevoir un code sur votre smartphone. Sans ce code, il sera impossible de se connecter à votre compte, même si la personne mal intentionnée connaît votre mot de passe et/ou votre username. C’est une double sécurité. De plus le code n’est valable que pour une courte durée de temps, à peine une minute, et il ne peut être obtenu qu’à partir d’un appareil de confiance.

Les codes pour la vérification en deux étapes peuvent être obtenus de deux différentes manières :

  • par SMS envoyé sur votre téléphone mobile principal
  • ou alors grâce à des applications d’authentification comme Duo Mobile, Google Authenticator, Microsoft Authenticator, Authy…

Par conséquent, même si les pirates connaissent votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, il leur sera impossible de pirater votre compte.

Voici comment activer l’authentification à deux facteurs sur Instagram :

  1. Ouvrez l’application Instagram sur votre téléphone, que ce soit Android ou iOS :
  2. Accédez aux Paramètres en cliquant sur le burger menu (les 3 barres horizontales) en haut à droite depuis votre profil
  3. Sélectionnez l’option Sécurité
  4. Choisissez maintenant Authentification à deux facteurs

Vous verrez deux options : App d’authentification (conseillé) et Texto. Choisissez l’option qui vous intéresse le plus et suivez les étapes indiquées.

Si vous choisissez Texto sachez ceci : vous risquez de recevoir souvent des SMS, et parfois en pleine nuit, et ceci d’autant plus si vous avez un compte avec beaucoup d’abonnés. Les comptes les plus suivis sont les plus en danger. Donc choisir l’option Texto peut être anxiogène. Je ne vous la recommande pas pour cette raison. Instagram par ailleurs conseille fortement de passer par une application d’authentification, celle qui s’appelle Duo Mobile en particulier.

Se méfier des emails en provenance soit-disant d’Instagram

Bien que vous ayez paramétré l’authentification à deux facteurs, qui on le rappelle est la manière la plus sûre de sécuriser votre compte Instagram. Vous pouvez quand même perdre votre compte Instagram si vous faites l’erreur de faire entrer le cheval de Troie dans votre forteresse. Comment ? Et bien tout simplement, par inadvertance vous pouvez donnez vous-même vos logins en vous connectant à Instagram sur une version qui ressemble à Instagram mais qui ne l’est pas en réalité. Cette technique s’appelle le fishing. Comment cela fonctionne ? Et bien vous pouvez recevoir un email qui se fait passer comme provenant d’Instagram et qui vous invite à vous connecter à votre compte pour contester une suppression d’un post suite à une infraction des règles de la communauté ou pour compléter le processus de demande de certification pour obtenir le badge bleu. Vous cliquez sur le lien, et croyant bien faire, vous vous connectez à votre compte en remplissant bien le code demandé et c’est là que les hackers prennent le contrôle de votre compte Instagram en changeant votre mot de passe. Vous vous retrouvez alors éjecté de votre propre compte, sans possibilité de le récupérer.

Voici un exemple de mail que j’ai reçu dans ma boite :

exemple de mail de fishing piratage instagram

Exemple d’email que l’on peut recevoir et depuis lequel on peut se faire pirater son compte Instagram

Stocker ses informations de connexion quelque part

Bien que l’authentification à deux facteurs soit la meilleure option pour sécuriser son compte Instagram et protéger l’accès non autorisé à vos différents comptes, quel que soit le service, vous ne devez pas oublier qu’il y aura toujours la possibilité de le perdre.

Par conséquent, il est également important que vous ayez vos données personnelles à jour. Instagram a pour cela ajouté un certain nombre d’outils de vérification de sécurité (dans Sécurité > Contrôle de la sécurité) avec lesquels ils examinent et vérifient les informations suivantes :

  • Mail associé
  • Numéro de téléphone portable
  • Date de création de votre compte Instagram
  • Informations de connexion

Ces données sont celles qui, en cas de piratage de votre compte, pourront vous aider à contacter la plate-forme et vous permettront de confirmer que le compte vous appartient bel et bien.

Publier des photos de vous sur votre compte Instagram

Aussi, il est très important de publier de temps en temps des photos de vous sur votre compte Instagram. Pourquoi ? Et bien parce que dans la procédure de récupération d’un compte, Instagram vous demandera d’uploader une photo de vous tenant dans la main votre carte d’identité. L’objectif est de reconnaitre qu’il s’agit bien de vous. Et vous pourrez ainsi récupérer vos accès. Même si vous n’aimez pas vous montrer, croyez-moi, cela pourra vous être très utile. Pensez à le faire.

Que faire en cas de piratage ?

Je vous conseille de suivre la procédure officielle décrite ici sur le compte d’Instagram. Malheureusement il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives. Si vous me contactez pour me demander de vous aider à récupérer votre compte, je ne pourrai que vous recommander de vous reporter à cette aide publiée par le site officiel d’Instagram.

Voilà, vous savez désormais l’essentiel de ce que vous devez savoir sur la sécurisation de votre compte Instagram. Sachez que j’aborde aussi cette question de manière plus détaillée dans :

Écoutez cet article résumé en 4 minutes dans l’épisode de mon podcast « Se démarquer sur Instagram » : Comment sécuriser son compte Instagram ?

Aurélie Moulin
Aurélie Moulin

Digital strategist, 23 ans d’expérience en agence et chez l’annonceur, je suis une passionnée d’Instagram et j’accompagne aujourd’hui les professionnels et les marques dans leur développement sur Instagram à travers ma structure 3 Zestes de Citron et ma formation InstaPro notamment. Je suis également auteure du best seller « Le Guide Instagram »(Eyrolles) vendu à 10K exemplaires !