Qu’est-ce que c’est un canal sur Instagram ?

Les canaux de diffusion (broadcast channels en anglais) permettent aux créateurs de partager un flux d’actualités par le biais de messages vocaux, textuels, de photos et de vidéos. Pour pouvoir les voir, il faut s’y abonner et les posts ne sont pas distribués dans le fil d’actualité classique mais dans les messages privés. Et ça cartonne !

A la base cette fonctionnalité a été créée pour les créateurs de contenus (= les influenceurs) mais de plus en plus de marques ont créé leur propre canal, même Louis Vuitton a créé son canal pour y partager du contenu exclusif !

Dans ce type de canal, les abonnés ne peuvent pas commenter les posts, ils peuvent juste y réagir avec des emoji et répondre aux questions qui leur sont posées via le sticker Sondage (arrive prochainement le sticker Question).

Comment faire pour s’abonner à un canal Instagram ?

RDV sur le profil de votre compte Instagram préféré et regardez s’il a un canal. Le lien pour le rejoindre se situe sous la Bio et le Lien comme je vous montre ci-dessous sur mon compte. D’ailleurs au passage, n’hésitez pas à vous abonner à mon canal 😉

Quels sont les avantages à créer votre propre canal Instagram ?

  • un taux de portée hallucinant : parce que les posts publiés dans un canal sont visibles dans les messages privés (là où les utilisateurs passent de plus en plus de temps d’après Adam Mosseri), alors on a beaucoup plus de chances de voir nos messages vus par les abonnés. Les posts classiques, reels et stories eux sont soumis au jeu de l’algorithme.
    A titre d’exemple, 1.7K personnes ont vu mon dernier post sur les 2.1K abonnés à mon canal, cela fait un taux de portée de 81%, énorme !!! Pour rappel, un taux de portée moyen d’un post sur le fil est entre 20 et 50%, pour ma part il est de 37% sur les 12 derniers mois.
  • pas de gestion à faire de la communauté : dans ce type de canal, les abonnés ne peuvent pas commenter, cela n’ajoute donc pas du travail de community management en plus. Pas de modération et pas de réponses aux commentaires à faire, quand on a une grosse communauté, ce n’est pas négligeable, cela fait du travail et de la pression en moins.
  • possibilité d’inviter d’autres comptes à participer au canal : dans le cadre d’une collaboration avec un autre compte, une marque… il est possible de l’inviter à publier dans votre canal. Par exemple Mark Zuckerberg a invité Tobi Lutke, CEO de Shopify dans son canal pour échanger sur l’intelligence articifielle.

inviter un compte instagram dans son canal

Comment faire pour que les gens s’abonnent à votre canal Instagram ?

Quand vous allez créer votre canal, Instagram va envoyer une notification à tous vos abonnés. Ils vont donc être informés de son existence.

Mais ce n’est pas parce qu’ils savent qu’un canal existe qu’ils vont s’abonner. Non, il faut :

Proposer du contenu exclusif dans votre canal Instagram :

La seule façon de vraiment les convaincre est de proposer du contenu exclusif, intéressant, que vous ne proposez pas par ailleurs. Si c’est juste pour relayer vos posts du fil, reels… alors les abonnés n’y verront pas d’intérêt de s’y abonner. Il faut y proposer du contenu inédit que l’on ne peut pas retrouver ailleurs sur Instagram. Il faut jouer sur le FOMO (Fear Of Missing Out), la peur de rater l’information.

Exemples :

  • Sur mon canal je propose de partager ma veille sur Instagram : les nouvelles fonctionnalités annoncées ou en cours de test sur Instagram. J’en parle dans ma newsletter, mais je ne relaie que très peu ces infos dans mes stories ou dans les posts du fil ;
  • Miss Pagaille, brocanteuse, y propose en exclusivité ses nouvelles pièces : elle est chineuse-brocanteuse. Les pièces qu’elle propose à la vente sont donc uniques. Si on n’est informé tout de suite de leur existence, nous risquons de rater l’opportunité de les acquérir ;
  • Lugdivine Meytre de LudiPilates y partage les coulisses de ses escapades, les codes promos pour acquérir ses packs de cours de pilates et les partenariats exclusifs qu’elle fait avec des marques.

Proposer une incentive pour les stimuler :

Faire un jeu concours : pour participer au jeu concours, il faut s’abonner au canal et voter par exemple. C’est ce que j’ai fait pour mon canal. J’ai mis en jeu 5 exemplaires de mon Guide Instagram, un livre à gagner par semaine, ce qui m’a permis d’avoir un flux continuel de nouveaux abonnés dans mon canal pendant plus d’un mois !

faire un jeu concours dans son canal

Attention aux désabonnements ou la mise en sourdine

Si vos contenus ne sont pas captivants, vos abonnés risquent de vous mettre en sourdine, ne plus ouvrir votre canal ou se désabonner. Comme partout ailleurs, la guerre de l’attention fait rage. A vous de redoubler d’inventivité et de créativité pour garder l’attention.

Comment créer un canal sur Instagram ?

1. Avoir un compte Créateur pour créer un canal sur Instagram

Première condition pour pouvoir créer un canal, il faut être en compte Créateur, et non en compte professionnel. Pour savoir si vous êtes déjà en compte Créateur ou pas, RDV dans Paramètres et confidentialité : s’il apparait Outils et contrôles du Creator c’est que vous êtes déjà en compte Créateur, si vous avez Outils professionnels et contrôles, c’est que vous êtes en compte Pro. Dans ce cas cliquez dessus et tout en bas cliquez sur Changer de type de compte puis sur Passer à un compte Creator.

convertir son compte instagram en compte créateur

2. Avoir l’option débloquée sur votre compte pour créer un canal sur Instagram

Deuxième condition pour pouvoir créer un canal : avoir l’option débloquée sur votre compte. Si elle l’est, vous aurez donc la possibilité créer un canal depuis ces 2 endroits :

1. Depuis votre profil, cliquez sur le + puis sur Canal

2. Depuis vos messages privés, cliquez sur l’icône pour écrire un nouveau message puis…

commencer créer un canal sur instagram

Sachez que la possibilité de créer un canal n’est pas donnée systématiquement à tous les comptes Créateur. Il faut réunir un certain nombre de conditions. Bertrand Soulier a posé la question au support via son abonnement Meta Verified, et voici ce qu’ils ont répondu :

conditions pour pouvoir créer un canal sur instagram

Vous l’aurez compris donc, les canaux sont réservés aux comptes Instagram qui ont atteint un certain seuil de popularité. Impossible de connaitre exactement combien ni si Instagram compte prochainement offrir l’option à plus de comptes.

Attention si votre compte est suffisamment important et que vous êtes en compte créateur vous n’allez pas forcément avoir l’option débloquée immédiatement après la conversion en compte créateur. J’ai du attendre 2 mois pour pouvoir avoir le droit d’en créer un. Armez-vous de patience !

Quelles nouveautés à venir dans les canaux Instagram ?

Ajouter un sticker Question

Pour interroger sa communauté dans son canal on pourra utiliser le sticker Question. Aujourd’hui nous n’avons que le sticker Sondage. Source @techjalal

Taguer un canal dans un post du fil ou un reel

Pour inviter un maximum de personnes à rejoindre votre canal vous pouvez aujourd’hui partager un post publié dans votre canal dans une story. Mais arrive très prochainement la possibilité de taguer votre canal dans un post du fil ou ajouter un sticker Canal dans un reel.

Choisir un thème

Pour personnaliser l’aspect visuel de son canal, on pourra choisir un thème particulier. Source : @techjalal

Crossposter dans son canal Instagram et son canal Facebook

C’est ce qui nous est dans le Figaro : « ces prochains jours, les créateurs de contenus pourront poster, directement, un même message sur leurs canaux Instagram et Facebook Messenger. »

Créer un autre type de canal : le Canal Social vs le Canal de Diffusion

Un autre type de canal va prochainement arriver : c’est le Canal Social (Social Channel en anglais) où tous les membres pourront envoyer des messages, pas seulement répondre aux posts mais aussi publier.
Le Canal Social sera donc très différent de l’actuel Canal de Diffusion (Broadcast channel en anglais) où personne d’autre que le créateur du canal et ses membres invités ne peuvent envoyer de messages. Le Canal Social sera en quelque sorte comme un groupe que vous connaissez bien sur Facebook.

canal social vs canal de diffusion sur instagram

 

Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à quels contenus vous pourriez bien partager dans votre canal Instagram. En attendant peut-être d’avoir l’option pour en créer un, abonnez-vous aux canaux de vos comptes Instagram préférez et regardez si les contenus partagés vous plaisent.

 

Aurélie Moulin
Aurélie Moulin

Digital strategist, 23 ans d’expérience en agence et chez l’annonceur, je suis une passionnée d’Instagram et j’accompagne aujourd’hui les professionnels et les marques dans leur développement sur Instagram à travers ma structure 3 Zestes de Citron et ma formation InstaPro notamment. Je suis également auteure du best seller « Le Guide Instagram »(Eyrolles) vendu à 10K exemplaires !