Si vous rêviez d’un outil depuis lequel vous pouvez voir toutes les statistiques de vos réseaux sociaux, espionner la stratégie social media de vos concurrents, monitorer vos campagnes publicitaires en ligne et même publier sur les réseaux sociaux principaux, ne cherchez plus, cet outil s’appelle Metricool ! C’est l’outil parfait de gestion des réseaux sociaux dont vous n’allez plus pouvoir vous passer. Je vous le présente dans cet article et je vous offre même la possibilité de le tester gratuitement dans sa version premium complète pendant 2 mois grâce à mon code promo.

Regarder la démo en vidéo

Tout d’abord, si vous préférez regarder une vidéo plutôt que lire un article, je vous invite à regarder cette vidéo démo que j’ai réalisée afin que vous puissiez mieux appréhender la plateforme et vous donner aussi envie de la tester ! Ne serait-ce pas génial s’il s’agissait de vos propres données dans ces tableaux et graphiques ? C’est possible ! Vous pouvez tester gratuitement la plateforme avec le code-promo 3zestesdecitron (voir comment l’appliquer à la fin de cet article).

Tous vos réseaux sociaux réunis dans une seule plateforme

Avec Metricool vous allez pouvoir suivre l’évolution des performances sur tous vos réseaux sociaux. Voici les comptes que vous allez pouvoir rattacher :

  • un compte professionnel Instagram ;
  • un compte Twitter ;
  • une page Facebook ou un groupe Facebook ;
  • un compte Twitter ;
  • une page LinkedIn (uniquement pour les comptes Premium) ;
  • un compte Pinterest ;
  • un compte TikTok ;
  • une chaîne Youtube ;
  • et un compte Twitch.

Cela fait 8 réseaux sociaux au total !

Et pour chacun de ces réseaux, vous allez pouvoir suivre les indicateurs principaux :

  • La croissance : le nombre de posts publiés durant la période. Petit bémol sur Instagram et Facebook : les posts reels ne remontent pas encore. Ce n’est pas propre à Metricool, c’est le cas pour tous les outils analytics tiers, Instagram ne donne pas encore accès à ces données dans leur API.
  • Le solde de vos abonnés : combien de nouveaux abonnés avez-vous gagner sur la période ? Et pour Twitter qui sont les abonnés gagnés et les abonnés perdus ! J’avoue que cette donnée est intéressante, je ne la monitorais nulle part avant.
  • Les données démographiques : la répartition de vos abonnés par genre et tranche d’âge. Sur Instagram on a même le top 45 des pays et des villes (alors que dans Instagram Analytics nous n’avons que le top 5).
  • Les interactions : le volume et le détail par type d’interaction ;
  • La liste complète des publications que l’on peut trier selon les indicateurs qui nous intéressent le plus (comme par exemple celles qui ont générée le plus d’impression, ou le plus d’interaction…). Sur Instagram nous avons les stories et ça c’est vraiment un grand plus !
  • Les concurrents : et enfin la partie que j’apprécie le plus, la partie sur les concurrents. Je vous la détaille ci-dessous.

Espionner vos concurrents sur les réseaux sociaux

Si vous ne deviez avoir qu’une seule raison pour laquelle vous devez utiliser l’outil Metricool c’est bien celle-ci : vous pouvez espionner la stratégie social media de vos concurrents et c’est incroyable ce que cela va vous être utile. Avec l’abonnement premium que vous pouvez tester gratuitement pendant 2 mois, vous allez pouvoir suivre 100 de vos concurrents et c’est possible d’ajouter des concurrents pour chacun des réseaux sociaux. C’est énorme ! D’habitude les outils de type Metricool ne vous permettent de suivre que 2 à 5 concurrents et c’est une option qui est très chère. Là vous n’avez quasi pas de limite.

Voici un exemple pour Instagram : en ajoutant vos concurrents direct (ou indirects, il est aussi recommandé d’ajouter des comptes qui s’adressent à la même cible que vous), vous allez pouvoir les trier par nombre d’abonnés, nombre de publications, nombre moyen de mentions J’aime ou de commentaires par post ou le taux d’engagement moyen.

Vous pouvez regarder en un clic la liste de tous les posts publiés par tous ces concurrents et les trier selon l’indicateur qui a le plus de sens pour vous.

Ou bien vous pouvez regarder chacun de vos concurrents et voir des statistiques importantes comme l’évolution de leur communauté (croissance ou décroissance ?), le volume d’interactions organiques obtenues sur leurs posts et bien évidemment la liste de tous leurs posts (sauf les reels pour l’instant, mais ça viendra très vite). Comment l’utiliser ? Et bien il faut trier simplement sur Interactions pour voir les posts qui remporté le plus d’interactions, c’est aussi simple que cela. Il y a toujours des différences énormes d’engagement d’un post à l’autre sur tous les comptes, c’est normal. Mais pour voir rapidement ce qui fonctionne chez vos concurrents et ce que vous pourriez tester à votre tour auprès de votre communauté, affichez, triez et regardez ensuite chacune des top publications. La prévisualisation de l’image ainsi que le début de la légende aident énormément à comprendre le thème général de chacun de posts. Et le lien nous permet d’accéder au post directement pour l’analyser en détail. Vous allez gagner énormément de temps ! Et vous allez voir que nous n’aurez plus jamais de panne d’inspiration pour vos publications. A l’heure de créer votre calendrier éditorial chaque semaine ou chaque mois, intégrez bien à votre routine le fait d’aller regarder ce qui a le mieux performé chez vos concurrents.

Monitorer vos campagnes de publicité

L’outil Metricool vous permet aussi de suivre l’évolution des performances de vos campagnes sur Facebook Ads, Google Ads et TikTok Ads. Vous pouvez suivre ainsi vos dépenses, les impressions, la portée et les résultats obtenus. C’est sommaire mais c’est efficace si vous avez juste besoin d’une vision macro de vos campagnes.

Superviser le trafic sur votre site web

Metricool ne remplacera pas évidemment Google Analytics mais grâce à un tag que vous installez dans le code source des pages de votre site web vous allez pouvoir suivre l’évolution de votre trafic (visiteurs, visites, pages vues…), la provenance géographique, la liste des URLs visitées et la source du trafic. vous pouvez également voir la liste des nouvelles publications (nouveaux articles ou nouvelles pages) que vous avez publiés sur la période, le nombre de pages vues sur la période et de pages vues à vie, le nombre commentaires, de partages sur Facebook et Twitter.
Là encore c’est macro mais largement suffisant pour voir globalement comment évolue le trafic sur votre site web.

Ne pas oublier Google My Business

Fait très rare pour un outil de type Metricool, vous pouvez également suivre les données statistiques de votre page Google My Business !! Beaucoup d’informations remontent et cela va vous être très utile.

  • Le nombre de recherches directes ou indirectes : nombre total de fois où un utilisateur recherche directement votre entreprise dans Google ou trouve votre entreprise en effectuant une recherche plus générique ;
  • Le nombre de vues depuis Google Maps et depuis le moteur de recherche Google ;
  • Le nombre de clics sur les boutons de votre fiche : clics pour accéder à votre site web, clics sur le numéro de téléphone pour vous appeler, clics sur l’adresse pour afficher votre adresse ;
  • Les avis : le classement par étoiles, le nombre total d’avis et le détail de chacun de ces avis (+ savoir si vous y avez déjà répondu ou non) ;
  • Les photos et vidéos : le nombre total d’images publiées (ce que ce soit par vous ou les utilisateurs) et surtout les vues
  • Les publications : le nombre total de publications, le nombre vues…

Vous pouvez même publier sur votre page Google My Business depuis Metricool !

Publier sur les réseaux sociaux

Vous l’aurez compris, Metricool n’est pas seulement un outil depuis lequel vous pouvez suivre vos statistiques, vous pouvez également publier sur la majorité des réseaux (Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest et TikTok). Vous pouvez publier le même post sur plusieurs réseaux, il faut bien évidemment que les formats soient compatibles.

Sur Instagram on peut même pré-charger le contenu pour les Stories et les Reels, la publication ne se fait pas automatiquement, vous recevrez une notification pour pouvoir le faire manuellement.

Lorsqu’on commence à rédiger le texte, un décompte nous permet de calculer le nombre de caractères, pratique quand on sait qu’on ne peut pas dépasser les 2200 caractères sur Instagram ou les 3000 caractères sur Facebook. Les émojis sont aussi disponibles donc vous pouvez les ajouter facilement dans vos légendes en un clic !

Mais surtout, la fonctionnalité que je trouve la plus utile c’est le calendrier qui vous recommande les meilleurs moments pour publier sur Twitter, Facebook et Instagram ! Plus la couleur est foncée, meilleur est le créneau horaire pour publier. Il est évidemment recommandé de faire des tests sur plusieurs plages horaires. Mais cette fonctionnalité va vous être d’une grande aide au moment de publier.

Tester gratuitement l’outil pendant 2 mois 

Vous allez donc pouvoir tester l’outil Metricool dans sa version premium pendant 2 mois complet !  Pour cela :

  1. Cliquez sur ce lien Metricool
  2. Créez-vous un compte gratuit
  3. Cliquez sur le bouton orange en haut à droite « Devenir un membre premium« . Là vous serez redirigé vers la section Abonnement.
  4. Choisissez votre plan.

En bas, vous verrez « Avez vous un code promo ? ». Saisissez le code 3zestesdecitron et la mention « Aucun montant ne sera facturé pendant 60 jours » sera affichée. Attention : il est important de savoir qu’à la fin de la période d’essai de 2 mois, le plan sélectionné sera automatiquement contracté. Afin de ne pas être facturé, vous devez annuler l’abonnement au préalable dans les paramètres du compte. En annulant le plan, votre compte Metricool sera toujours actif mais dans sa version gratuite.

Surtout si vous testez Metricool, dites-moi ce que vous en avez pensé, cela me sera très utile pour pouvoir vous proposer du contenu de qualité.