Conseils pour réussir sur Instagram

Comment optimiser le nom de votre compte Instagram ?

 

Comment optimiser le nom de votre compte Instagram ?

Vous ne le savez peut-être pas mais votre nom Instagram est personnalisable et peut être différent de votre nom d’utilisateur (= username). C’est un champ très important et surtout pour les « petits » comptes, ceux qui n’ont pas encore une grande notoriété et qui cherchent à se faire connaître du plus grand nombre. Voici comment l’optimiser :

Lorsque l’on souhaite d’optimiser votre profil Instagram, bien souvent on ne pense qu’à la biographie. Cependant les noms (nom d’utilisateur et nom) sont bel et bien des éléments qui peuvent être choisis à des fins stratégiques. Mais attention, il s’agit d’abord de bien faire la différence entre le Nom d’Utilisateur et le Nom.

Ne pas confondre Nom d’Utilisateur et Nom sur Instagram

  • Le Nom d’Utilisateur est l’ID de votre compte Instagram. C’est le nom qui va être utilisé lorsque vous voulez linker votre profil, exemple : https://www.instagram.com/VOTRENOMDUTILISATEUR/
  • Alors que votre Nom est ce qui va s’afficher en gras dans votre profil
nom et nom d'utilisateur instagram

Comment choisir son Nom d’utilisateur ?

– Optez pour le nom de votre entreprise

Si ce post était dédié à des personnes qui souhaitent devenir influenceur, les conseils seraient évidemment différents. Mais puisque ce blog s’adresse principalement à des professionnels, je recommande d’opter pour le nom de votre entreprise. Si elle existe déjà depuis quelques temps, si vous avez déjà des clients, alors ils vous rechercheront avec votre nom dans Instagram.

– Choisissez un nom facile à comprendre et retenir

Oubliez les caractères exotiques tels que les chiffres, les underscores, les points… Par exemple : entre  @boulangeriedudome et @boulangerie.du_d0me, quel nom sera plus facile à retenir ? Les utilisateurs doivent pouvoir retrouver facilement avec votre nom si ils vous cherchent après avoir vu que vous étiez sur Instagram.

– Assurez-vous d’une consistance entre les différents réseaux sociaux

Il faut essayer un maximum de faire en sorte que votre nom d’utilisateur sur Instagram soit le même que sur tous les autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). Non seulement cela permettra à vos utilisateurs qui vous connaissent déjà de vous retrouver plus facilement mais cela vous aidera aussi sur vos supports de communication web et papier, un seul ID à communiquer et à retenir

– Respectez les limites de caractères :

Sur Instagram le nom d’utilisateur est limité à 30 caractères, ce qui est assez long comparé à d’autres réseaux sociaux comme Twitter qui n’autorisent que 15 caractères. Il faut donc le savoir si vous souhaitez avoir le même nom d’utilisateur sur tous les réseaux sociaux.

Si le nom d’utilisateur que vous souhaitez prendre est déjà pris, sachez que les points, les chiffres et les underscore (= tirets bas) sont autorisés sur Instagram. Mais là encore, pensez bien aux autres réseaux sociaux qui ne l’autorisent pas.

– Testez différents noms d’utilisateur avant de choisir le votre

Si vous voulez tester plusieurs noms d’utilisateur avant de vous décider, vous devez vérifier leur disponibilité. Plutôt que de le faire directement en ligne depuis votre compte, je vous recommande l’outil Instagram Username Availability qui permet de vérifier si oui ou non un username est disponible

Une fois que vous avez choisi votre nom d’utilisateur, veillez à bien faire attention de ne pas le changer; ou alors si vous devez le faire pour x raisons, n’oubliez pas de changer les relais / mentions / liens que vous avez fait vers votre compte.


Comment optimiser son Nom ?

Votre nom Instagram est optimisable : il s’agit d’un champ que très peu de personnes pensent à optimiser. En général, les utilisateurs y renseignent uniquement leur nom d’entreprise mais n’imaginent pas qu’ils peuvent en faire un vrai emplacement stratégique.

Les contraintes techniques

Le nombre de caractères maximum autorisé est également de 30 caractères mais les espaces, signes et emojis y sont autorisés. L’utilisation d’emoji est fortement recommandée car elle ajoute un côté sympa et visuel à votre nom.

Le nom est modifiable à souhait, sans conséquence.

Pourquoi optimiser son nom ?
Optimiser votre nom Instagram vous permet de renseigner les utilisateurs sur ce que vous faites, les produits ou services qu’ils pourront trouver chez vous. Surtout quand vous avez une faible notoriété, il s’agit d’un champ très important à optimiser. Il apparait en gras, il est donc bien visible en haut de votre profil.
Je vous recommande d’essayer d’insérer un ou des des mots clés qui décrivent votre activité et si possible des mots clés populaires sur Instagram. Comment savoir si un mot clé est populaire ? Regardez le nombre de fois où le(s) hashtag(s) contenant à ce mot clé est / sont utilisé(s)
Exemples de comptes qui optimisent leur Nom Instagram

Voici des exemples de comptes qui optimisent le champ Nom :

optimisation du nom instagram

On peut ajouter un hashtag comme le fait @ethiquable

Ou carrément annoncer un évènement @aureliedorard_ceramic


Comment faire du SEO avec son Nom sur le moteur de recherche interne d’Instagram ?

Il faut savoir que les mots utilisés dans le champ “Nom” sont pris en compte dans le moteur de recherche interne d’Instagram. Cela veut donc dire que vous pouvez saisir l’opportunité de faire un peu de SEO dans Instagram et ressortir ainsi dans les résultats de recherche.

Attention toutefois, pour avoir fait quelques tests, il est assez difficile de ressortir sur la page de résultats. En effet, Instagram prend en compte différents critères pour vous retourner des résultats personnalisés. Parmi ces critères, on trouve :
– votre historique de recherche
– les comptes que vous suivez déjà
– votre géolocalisation

Dans votre l’aide d’Instagram, il est aussi affirmé que ces 2 critères sont aussi pris en compte :
– les utilisateurs avec qui vous êtes en contact
– les photos et vidéos que vous avez aimé sur Instagram

SEO dans Instagram

Lorsque vous recherchez dans Instagram, il y a 4 onglets différents, par défaut la recherche s’effectue dans le premier qui regroupe tous les résultats :

rechercher dans instagram

Imaginons que je cherche des espadrilles pour l’été. Je recherche donc sur Instagram “espadrilles”. Je teste dans 3 comptes différents :

  1. Un compte neutre avec aucun historique d’activité en relation avec ce thème
  2. Un compte qui a déjà visité le profil de @payotespadrille
  3. Un compte qui suit @payotespadrille

Voyons le résultat :

  1. Un compte neutre avec aucun historique d’activité en relation avec ce thème : 
    @payotespadrille ne ressort pas du tout dans les résultats. Par contre, Instagram sait que je suis en Espagne (à Barcelone), alors il me montre des résultats de comptes espagnols. A défaut d’indicateurs d’intéractions ou de relations (=les comptes que je suis suivent-ils des comptes sur ce thème ?), Instagram me montre des résultats géolocalisés.
  2. Un compte qui a déjà visité le profil de @payotespadrille :
    On se rend compte qu’il ressort dans les résultats, assez mal positionné toutefois. Mais il se souvient que j’ai déjà visité ce compte (bien que j’avais supprimé mon historique de recherche). La géolocalisation prend également le dessus, avec même l’apparition d’un résultat de Lieu dans l’onglet général
  3. Un compte qui suit @payotespadrille :
    Le compte@payotespadrille remonte en 1er dans les résultats. On remarque également que remontent aussi des comptes suivis par des comptes que je suis moi-même. Le pouvoir de la recommandation sociale prend le dessus sur l’indicateur de géolocalisation.

Vous l’aurez donc compris, l’optimisation du Nom de votre compte Instagram ne suffit pas à bien se positionner sur les mots clés pertinents dans les résultats de la recherche. Toutefois il est important de l’optimiser car il permet de renseigner les utilisateurs, vos futurs followers et pourquoi pas clients, d’en savoir davantage sur votre activité. Profitez donc des 30 caractères qui sont à votre disposition pour renforcer votre communication.

Comment optimiser le nom de votre compte Instagram, faire la différence entre le nom de le nom d'utilisateur et faire du SEO dans le réseau social avec son nom ? Click To Tweet

Facebook Comments