Conseils pour réussir sur Instagram

Pourquoi passer au profil professionnel (ou Business) sur Instagram ?

Pourquoi et comment avoir un compte professionnel (business) sur Instagram ?

Passer votre compte Instagram au profil professionnel est une étape importante de votre stratégie Instagram. En effet cela vous donne des outils qui vont vous aider à passer à l’étape supérieure. De plus, c’est gratuit et cela se fait en quelques clics, alors pourquoi pas en profiter dès maintenant ?!

Les 5 fonctionnalités avancées auxquelles le profil professionnel Instagram vous donne accès

Passer professionnel sur Instagram va vous permettre d’avoir accès à des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans un compte personnel. Pour votre entreprise, ce sont des fonctionnalités qui vont vite s’avérer indispensables :

1. Faciliter la mise en relation avec vos clients, prospects :

En passant sur un compte professionnel, vous pouvez renseigner vos coordonnées. Les utilisateurs peuvent ainsi vous contacter en un clic par email ou par téléphone (appel ou sms) et obtenir votre adresse physique. Quand ils sont renseignés, ces éléments s’affichent sous les highlights de vos stories et voici comment cela apparait sur votre profil si vous avez renseigné les 3 champs (email, téléphone, adresse) :

options de communication sur Instagram

 

En cliquant sur “Itinéraire”, la localisation de votre entreprise s’affichera dans l’application Plans (sur iPhone) ou Google Maps

Si par ailleurs vous avez activé la fonctionnalité Shopping, alors l’onglet “Boutique” viendra se mettre en début, il sera suivi de “Appeler” et “Email” et “Itinéraire” seront disponibles en cliquant sur “…”

options de communication sur Instagram

Il est à noter qu’en passant sur le profil professionnel vous êtes obligés de renseigner au moins une option de communication, l’email est la plus fréquemment utilisée par les professionnels.

A propos de la localisation : puisqu’Instagram business vous permet de mettre votre adresse, ne l’ajoutez pas dans la biographie comme on peut le voir ci-dessous. Profitez des 150 caractères disponibles dans la biographie pour donner d’autres informations.

localisation de votre entreprise sur instagram

2. Avoir accès aux Statistiques Instagram :

Pour réussir votre stratégie marketing sur Instagram il est absolument indispensable d’avoir accès aux statistiques de performances de votre compte. Il existe bien sûr des outils tiers (souvent payants) qui offrent des statistiques détaillées de votre compte mais vous avez la possibilité d’avoir gratuitement les statistiques officielles fournies par Instagram. Pourquoi vous en priver ?

Il faut savoir que les statistiques ne sont collectées qu’à partir du moment où vous passez en mode professionnel. Autrement dit, vous n’aurez pas les statistiques sur vos anciennes publications, vous ne les aurez que sur les nouvelles faites après le switch.

Pour accéder aux Statistiques rendez-vous sur votre profil

accès aux statistiques Instagram

L’onglet Statistiques d’Instagram vous fournit des données sur les éléments suivants :

  • L’activité :
    • Nombre d’intéractions (Visites de profil, Clics sur l’URL du profil, Clics sur les Options de communication)
    • Découverte (Portée, Impressions)
      Statistiques Instagram, onglet Activité
  • Les Contenus :
    • Actualités (les publications de la semaine, puis toutes vos publications depuis maximum 2 ans)
    • Stories (sur les 14 derniers jours seulement)
      Statistiques Instagram, onglet Contenu
  • L’Audience :
    • Nombre d’abonnés (et nouveaux abonnés vs la semaine précédente)
    • Sexe (répartition Hommes / Femmes)
    • Tranche d’âge (répartition par tranches d’âge)
    • Lieux principaux (Villes, Pays)
    • Abonnés (Horaires, Jours)
      Statistiques Instagram, onglet Audience
  • Contenu par Contenu :
    • Exemple d’une publication photo

Statistiques Instagram, pour un contenu

Je publierai un article complet sur les statistiques Instagram prochainement…

3. Créer des publicités sur Instagram

Avec un profil professionnel, vous pouvez ainsi lancer directement une publicité sur Instagram sans passer par l’interface de Facebook Business Manager. C’est un gain de temps important. Il vous suffit pour cela de cliquer sur :

  • le bouton “Promouvoir” qui est affiché directement en dessous de chacun de vos publications
    promouvoir une publication sur Instagram
  • le bouton “Promouvoir” en haut de votre profil
    promouvoir une publication sur Instagram

Plus d’infos sur la Publicités sur Instagram sur le site officiel en attendant un article plus complet sur ce blog

4. Ajouter des liens dans vos Stories

A partir du moment où vous avez 10 000 followers, et seulement si vous avez un profil professionnel, vous pourrez ajouter des liens dans chacune de vos stories. C’est une plus value incommensurable car plus vous réduisez le nombre de clics que les utilisateurs devront faire pour accéder à l’URL que vous souhaitez qu’ils visitent, plus nombreux seront les visiteurs de ces pages.

Exemple : @petitbateau qui ajoute un lien vers la fiche du produit présenté dans la story

5. Activer la fonctionnalité Instagram Shopping

La fonctionnalité Shopping n’est accessible qu’aux profils professionnels : elle permet d’ajouter des liens directs dans les publications vers des fiches produits qui elles-mêmes redirigent vers votre site e-commerce. Un onglet “Boutique”, regroupant toutes vos publications de vente, vient s’ajouter dans votre profil

Exemple : @manucurist

Étape 1 : cliquer sur l’onglet “Boutique”

Étape 2 : une fois dans la boutique, choisir une publication “de vente” (= une publication qui contient un produit tagué)

Étape 3 : activer le tag “Produit” en cliquant sur la publication

Étape 4 : visiter la fiche produit dans la boutique Instagram

Étape 5 : cliquer sur le bouton “Acheter” pour vous rendre sur la boutique en ligne de Manucurist

Comment passer au profil professionnel sur Instagram ?

Pour convertir votre profil Instagram en profil professionnel, c’est très simple. Cela se fait en quelques clics seulement

  1. Depuis votre profil, rendez vous dans les Options en cliquant sur le symbole  en haut à droite
  2. Dans Compte, cliquez sur “Passer au profil professionnel” puis sur “Continuer”
  3. Connectez votre page Facebook en choisissant la page adéquate dans la liste proposée. Si vous n’avez pas de page Facebook vous pouvez la créer directement depuis Instagram en quelques clics
  4. Choisissez une catégorie pour votre profil ainsi qu’une sous-catégorie : il est parfois difficile de trouver la catégorie qui correspond le mieux à son activité car les catégories et sous-catégories sont très nombreuses et la classification semble parfois aléatoire ou redondante. Je vous invite à parcourir toutes les catégories et ne pas hésiter à regarder ce qui se cache dans celle appelée “Autre”
    1. votre email
    2. votre numéro de téléphone
    3. votre adresseEnfin, configurez votre profil d’entreprise en renseignant :

    Vous devez entrer au moins un moyen de vous contacter pour valider le passage au profil professionel

  5. Puis cliquez sur Terminé.

Voilà, rien de plus simple pour activer votre profil professionnel. Deux dernières petites choses à savoir quand vous passez professionnel :

  • Sachez que vous pouvez à tout moment rebasculer en compte personnel mais vous perdrez alors toutes les fonctionnalités avancées décrites plus haut et surtout l’historique des statistiques de vos publications. Si jamais vous repassiez de nouveau en profil professionnel, vous n’aurez plus les statistiques sur les posts passés.
  • A savoir également : à partir du moment où vous passez en profil professionnel, vous ne pouvez plus être en compte privé. Vos publications sont désormais publiques. Mais c’est absolument indispensable pour une marque d’avoir un compte public dans la mesure où pour vous suivre, les utilisateurs doivent aux minimums voir ce que vous publiez.
Facebook Comments