Chiffres clés d'Instagram

Les 8 raisons pour lesquelles votre entreprise doit être sur Instagram

pourquoi communiquer sur Instagram ?

Si vous vous demandez sur quel réseau social vous devez investir davantage dans les prochains mois, la réponse de tous les marketeurs (ainsi que la mienne) est unanime : Instagram ! En effet, le réseau social, créé en 2010 puis racheté par Facebook en 2012, connaît une croissance fulgurante et incessante. Depuis quelques semaines, les innovations du produit se multiplient dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur mais aussi de donner toujours plus d’outils aux marques pour communiquer et développer leur business. Si vous hésitez encore, voici les 8 raisons pour lesquelles votre marque doit être sur Instagram.


Raison n°1 : 16.4 millions d’utilisateurs en France

Instagram en France c’est 16,4 millions d’utilisateurs en France en Avril 2018, soit plus d’un Français sur 4, ce qui est énorme ! En 1 an, le réseau social a conquis 1 million d’utilisateurs supplémentaires. Sa croissance mensuelle est phénoménale

Combien d’utilisateurs sur les réseaux sociaux en France et dans le monde en 2018 ? (Infographie Tiz.fr)
Combien d’utilisateurs sur les réseaux sociaux en France et dans le monde en 2018 ? (Infographie Tiz.fr)
Un Français sur 4 est sur Instagram en 2018 Click To Tweet

Raison n°2 : Instagram, le réseau social avec le plus fort taux d’engagement

Instagram est le réseau social où vous aller pouvoir proposer des contenus avec lesquels votre communauté va interagir (liker et commenter). Et l’engagement est une des clés principales pour vous : non seulement parce que l’algorithme d’Instagram repose en grande partie sur la capacité que vos contenus ont de susciter une réaction (plus vos contenus sont aimés et commentés, plus ils seront vus par des utilisateurs) mais aussi par que vous allez communiquer auprès d’une audience qui est tout sauf passive. Elle ne consomme pas les photos et vidéos sur Instagram en mode apathique, elle réagit aux contenus (si ceux là sont bien entendu créés pour susciter l’émotion) et là est toute la différence avec Facebook par exemple, réseau sur lequel l’engagement diminue de mois en mois.

Une étude de Rivaliq de 2018 révèle les taux d’engagement moyen par industrie sur Instagram, Facebook et Twitter. La supériorité d’Instagram est sans appel :

  1. Instagram : 1.73% de taux d’engagement moyen
  2. Facebook : 0.16% de taux d’engagement moyen
  3. Twitter : 0.046% de taux d’engagement moyen
Le taux d'engagement moyen des marques sur Instagram est de 1.73% alors qu'il n'est que de 0.16% sur Facebook et 0.046% sur Twitter Click To Tweet

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Le taux d’engagement sur Instagram pour les marques est donc 1000x supérieur à celui de Facebook !

Le taux d’engagement sur Instagram pour les marques est 1000x supérieur à celui de Facebook ! Click To Tweet

Raison n°3 : Une relation privilégiée des utilisateurs avec les marques sur Instagram

Contrairement à Snapchat, Instagram est le réseau social où les utilisateurs suivent les marques naturellement. Les chiffres le prouvent :

80% des comptes sont abonnés à une entreprise sur Instagram (Données internes Instagram, avril 2017)
80% des comptes sont abonnés à une entreprise sur Instagram (Données internes Instagram, avril 2017)
60% des utilisateurs découvrent de nouveaux produits sur Instagram (Données internes Instagram, mars 2017)
60% des utilisateurs découvrent de nouveaux produits sur Instagram (Données internes Instagram, mars 2017)
75% des utilisateurs effectuent une action de recherche, de partage ou de message après avoir été inspirés par une publication de marque sur Instagram (Données internes Instagram, mars 2017)
75% des utilisateurs effectuent une action de recherche, de partage ou de message après avoir été inspirés par une publication de marque sur Instagram (Données internes Instagram, mars 2017)
1/3 des stories les plus vues sont publiées par des marques sur Instagram (Données internes Instagram, janvier 2017)
1/3 des stories les plus vues sont publiées par des marques sur Instagram (Données internes Instagram, janvier 2017)

Raison n°4 : Instagram est une plateforme de découverte

Instagram est une plateforme de découverte qui a été conçue pour favoriser l’exposition de nouveaux contenus aux utilisateurs  :

  • via les hashtags : contrairement à Facebook où l’utilisation des hashtags est quasi nulle, sur Instagram y avoir une recours est une stratégie capitale car leur usage est largement répandue parmi les utilisateurs. En cliquant sur un hashtag, Instagram expose ainsi toutes les publications les plus populaires pour ce hashtag dans le premier onglet, puis les plus récentes dans le second onglet
  • dans l’onglet Explorer : lorsque l’utilisateur veut faire une recherche sur Instagram, il bascule sur l’onglet Search & Explorer. C’est l’endroit où Instagram met en avant des publications populaires à découvrir. Ces suggestions sont 100% personnalisées pour chaque utilisateur : elles sont sélectionnées en fonction des publications avec lesquelles il a interagi ou les comptes qu’il suit déjà. Si vos publications sont populaires elles apparaîtront dans ce flux.
    Onglet Search & Explorer d'Instagram
  • via des publicités dans le feed d’actualité : les annonceurs savent que pour fonctionner sur Instagram une publicité doit ressembler à s’y méprendre à une publication classique. Ainsi les utilisateurs regardent les posts sans toujours s’apercevoir que certains d’entre eux sont bien sponsorisés.

Raison n°5 : Instagram met à votre disposition des outils professionnels avancés

Instagram soigne particulièrement les marques en leur proposant des outils professionnels puissants qui permettent d’optimiser leur présence sur le réseau social et d’en tirer le maximum. En passant d’un compte personnel à un profil professionnel, Instagram vous donne ainsi accès à :

  • Options de communication : vous pouvez renseigner vos coordonnées (email, téléphone et adresse) pour faciliter la mise en relation avec vos clients / prospects
  • Instagram Analytics : des statistiques détaillées de l’activité de votre compte, les performances de chacune des publications, le profil (âge, sexe, géolocalisation) de vos abonnés ainsi que les heures où ils sont connectés.
  • Instagram Ads : vous pouvez devenir annonceur sur Instagram et bénéficier des options de ciblage très avancées pour toucher vos cibles.
  • Instagram Shopping : depuis peu vous pouvez taguer toutes vos publications avec des produits et faciliter ainsi l’achat sur votre site.
  • Liens dans les Stories : si vous avez plus de 10,000 followers, vous pouvez ajouter des liens dans vos stories et rediriger le trafic vers la destination de votre choix.

Toutes ces options sont disponibles uniquement disponibles si vous avez un compte professionnel (gratuit) : rediriger le trafic vers la destination de votre choix et faire de la publicité sur le 3ème réseau social de France (après Facebook et Youtube) étant les deux options les plus remarquables.


Raison n°6 : Le pouvoir des images

Vous connaissez l’adage : “Une image vaut mille mots.” En effet sur Instagram, les créations visuelles (photos et vidéos) sont votre moyen de communication. Avec la généralisation des smartphones, il est désormais possible de créer du contenu à très faible coût. De multitudes applications gratuites vous permettent de formater vos contenus, notamment pour les Stories où le graphisme fait la différence. L’utilisation des images visuelles est donc faite pour susciter une émotion, inspirer votre communauté et l’inciter à l’action dans un environnement très créatif.


Raison n°7 : Une plateforme qui réunit des passionnés

Julie Pellet, en charge du Développement de la Marque Instagram en Europe du Sud (France, Italie, Espagne et Portugal) déclarait dans une interview accordée à Forbes.fr en Janvier 2017 à quel point le réseau social permettait aux utilisateurs de mettre en relation des utilisateurs passionnés avec les marques :

(…) Instagram est une plateforme de passionnés. La communauté s’y retrouve pour échanger autour de centres d’intérêts comme le sport, la musique, ou l’art. C’est aussi le cas des marques, comme Chipiron Surfboards qui inspire et échange avec la communauté surf ou Louyetu qui fédère sa communauté avec ses bijoux contemporains.

Instagram est l’occasion d’asseoir votre expertise et de vous mettre en relation avec des personnes dont les centres d’intérêts se retrouvent chez vous, de followers engagés ils deviendront certainement vos clients les plus fidèles.


Raison n°8 : Instagram pourrait bien dépasser Facebook en 2020

Pour de multiples raisons décrites ici, Instagram a de fortes chances de dépasser Facebook d’ici 2 ans : si leur taux de croissance en nombre d’utilisateurs n’en finit pas d’augmenter d’année en année (alors que Facebook vient de connaître pour la première fois une baisse), Instagram se distingue également de sa maison mère sur les points suivants :

  1. Instagram est plus mobile friendly : 100% de ses contenus sont consommés sur Mobile. Or la part de marché du mobile ne cesse de croître.
  2. Instagram a une meilleure intégration des Stories que Facebook qui peine à imposer ce format.
  3. La part de marché d’Instagram parmi les jeunes de 12 à 34 aux USA est en croissance. On le sait bien, la jeunesse c’est l’avenir et ce qui se passe aux Etats-Unis finit toujours par arriver en France.
  4. Instagram est plus commerce friendly : avec la fonctionnalité Shopping récemment déployée et l’arrivée prochaine d’un mobile de paiement qui permettra de payer sans quitter l’application, Instagram s’impose comme le réseau social n°1 pour les commerçants.
  5. Instagram permet la découvrabilité des comptes et des marques grâce aux raisons évoquées plus haut.
  6. L’algorithme d’Instagram ne pénalise pas (encore) les comptes des marques au profit des utilisateurs personnels comme a pu le faire récemment Facebook
  7. Instagram est un réseau social où les trolls ne règnent pas autant que sur Facebook, Youtube ou Twitter. Evidemment il y en a, mais ils restent relativement peu nombreux comparés aux autres réseaux sociaux.

C’est donc le bon moment pour investir davantage sur Instagram et développer votre visibilité. Plus tard ne sera jamais trop tard mais toujours plus dur. Plus de concurrence, un algorithme de plus en plus difficile à maîtriser, c’est maintenant que vous devez saisir l’opportunité unique d’atteindre encore plus de clients potentiels. Parmi les utilisateurs toujours plus nombreux chaque mois se trouvent vos futurs clients.

Le réseau social permet à la fois de remplir un objectif de notoriété (faire connaître l’existence de votre marque, de vos valeurs et de vos produits et services) et offre la possibilité de transformer les utilisateurs touchés en clients. Grâce aux conseils que vous trouverez chaque semaine sur ce blog, vous allez réussir à tirer parti d’Instagram pour accroître votre notoriété et développer une nouvelle clientèle.

Inscrivez vous à la newsletter, suivez-moi sur Instagram et/ou Twitter pour recevoir tous mes conseils ainsi que les nouveautés Instagram.

Facebook Comments