Conseils pour réussir sur Instagram

Les 3 facteurs clés de l’algorithme d’Instagram + 11 autres points à connaître

A l’occasion d’une rencontre avec la presse, Instagram a dévoilé à quelques journalistes les secrets de son algorithme et en particulier 3 facteurs. C’est vraiment très important de les connaître pour savoir comment Instagram fonctionne afin mieux adapter sa stratégie.

Julian Gutman, Product Lead chez Instagram, a rencontré début Juin 2018 la presse américaine afin de dévoiler comment fonctionne le nouvel algorithme (nouveau depuis 2016). Techcrunch a publié un article C’est la première fois que le réseau social s’exprime officiellements sur le sujet. Cela permet de mettre les choses au clair et de vraiment savoir quoi privilégier pour maximiser les chances des publications d’être vues par un plus grand nombre d’utilisateur.

Les 3 facteurs clés de l’algorithme d’Instagram

1. L’Intérêt

Quand vous ouvrez l’application, Instagram vous montre d’abord les posts sur des sujets sur lesquels vous avez montré de l’intérêt précédemment (par des likes et des commentaires). L’outil est capable de scanner le contenu des images mais aussi (et surtout ?) le texte de la description. D’où l’intérêt pour vous de bien rédiger vos descriptions, d’ajouter des hashtags pertinents et également d’avoir une ligne éditoriale bien définie à laquelle vous vous tenez. Les utilisateurs

2. La Récence

Instagram privilégie les publications les plus récentes sur celles qui sont plus anciennes. Cela veut donc dire qu’il faut publier souvent, au moins une fois par jour si vous voulez avoir la chance que les utilisateurs les plus assidus au réseau social voient vos photos quand ils ouvrent leur application.

3. La Relation

Instagram met en avant les publications des comptes avec lesquels vous avez interagi, ceux dont vous liké, commenté les posts, à qui vous avez envoyé un message privé ou qui vous a été tagué dans des publications. Il faut donc absolument développer des posts qui suscitent l’interaction. Invitez donc les utilisateurs à réagir à chaque fois que vous le pouvez : posez leur des questions, utilisez les fonctions Sondage et Emoji Slider dans vos stories…

Ces 3 facteurs sont vraiment clés, ils sont à connaître par coeur car il en découle 3 conseils que je vous ai livré :

  1. Rédigez bien vos descriptions en ajoutant des mots et des hashtags pertinents relatifs au contenu de la publication
  2. Publiez souvent, au moins une fois par jour
  3. Publiez des posts qui suscitent l’interaction

En plus de ces 3 facteurs, 11 autres points ont été abordés, certains cassent un peu des mythes entretenus pendant des années par des experts d’Instagram. Il faut également les connaître car ils révèlent quelques points sur lesquels

Les 11 points complémentaires du nouvel l’algorithme d’Instagram

1. La Fréquence

Instagram montre en premier les meilleurs posts depuis la dernière fois que vous avez ouvert l’application. Si vous l’ouvrez toutes les heures, Instagram vous montre les meilleures publications depuis une heure. Si vous n’ouvrez l’application qu’une fois par semaine, alors Instagram vous montrera les meilleures publications depuis une semaine.

2. Les Abonnements

Plus vous suivez de comptes, moins de posts d’un même compte vous verrez. Instagram veut vous montrer des posts d’un maximum de comptes différents. Si vous ne suivez pas beaucoup de comptes par contre alors Instagram vous montrera plus de publications de mêmes comptes.

3. L’Usage

Instagram sait combien de temps vous passez en moyenne dans l’application, si vous passez peu de temps, Instagram vous montre les meilleurs posts d’abord. Plus vous passez de temps, plus vous verrez d’autres posts qui ont moins bien performés.

4. Exit le Feed 100% Chronologique

Instagram ne reviendra pas à l’affichage purement chronologique des posts comme c’était le cas avant 2016. Au début, Instagram affichait les posts par ordre où ils avaient été publiés. Cela ne sera plus jamais le cas.

5. 100% des contenus

Instagram ne cache aucun post. Si vous scrollez dans l’application, vous finirez par voir 100% des publications publiées par tous les comptes que vous suivez.

6. Pas de prime à la vidéo

Il n’y a pas de prime à la vidéo : si un utilisateur ne s’arrête jamais de scroller sur son flux pour regarder des vidéos alors Instagram lui montrera moins de vidéos. Le flux est personnalisé pour chaque utilisateur en fonction de son usage propre. La recommandation qu’on vous donne habituellement de poster régulièrement des vidéos est justement pour ces utilisateurs qui regardent beaucoup de vidéos sur Instagram. Ils sont de plus en plus nombreux. Ne pas publier de vidéo reviendrait à vous exclure du flux de ces utilisateurs.

7. Pas de prime non plus aux Stories et autres fonctionnalités

Instagram n’augmente pas la portée des comptes qui utilisent plus les Stories, le Live ou les autres fonctionnalités de l’application. Il n’y a donc pas de « récompense » spécifique pour ceux qui utiliseraient toutes les options mises à disposition par le réseau social. Toutefois, sachez là encore qu’il y a des utilisateurs qui ne regardent principalement que les stories (donc ne pas en faire là encore vous priverez de ces utilisateurs) et quand un compte passe en live, une notification s’affiche dans l’application et la pastille s’affiche en premier dans la liste des Stories à voir.

8. Pas de limite du nombre de publications

Instagram ne sanctionne pas les comptes qui postent trop souvent mais il se peut qu’il force un peu le fait de montrer des publications d’autres comptes entre deux publications d’un même compte pour diversifier le flux. Si vous devez donc publier au moins une fois par jour, il n’y a pas de limite au nombre de fois que vous devez poster par jour.

9. Pas de sanctions si trop de hashtags

Instagram ne sanctionne pas non plus les comptes qui utilisent trop de hashtags. Vous pouvez donc toujours utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication.

10. Le shadowban n’existe pas

Qu’est-ce que le shadowban ? Ce serait le fait de ne pas afficher vos publications dans les résultats de recherches si vous utilisez certains hashtags bannis. Vous voyez vos posts, vos abonnés également mais les utilisateurs qui ne vous suivent pas déjà n’ont aucune chance de les découvrir. Instagram qui n’avait jamais confirmé l’existence de ce système nie donc aujourd’hui son existence même !

11. Pas d’avantages pour les comptes professionnels

Instagram ne privilégie pas les comptes professionnels au détriment des comptes personnels. Passer en profil professionnel ne vous donnera pas l’avantage d’être plus montré dans le flux de vos followers. Mais cela vous en donnera d’autres que vous pouvez lire ici.

Il va s’en dire que je me référerai souvent à ce post pour conseiller toute personne souhaitant progresser sur Instagram.

Facebook Comments